top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Rencontres Nationales de l’Ingénierie Territoriale (RNIT) retrouveront le Corum de Montpellier, le jeudi 28 et le vendredi 29 mai 2020.

 

L’Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF) et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), par l’intermédiaire de son Institut National Spécialisé d’Etudes Territoriales de Montpellier, co-organisateurs de l’événement, ont choisi pour cette édition un thème d’actualité qui impacte en profondeur l’avenir de nos métiers d’ingénierie technique territoriale : la transition numérique au cœur des territoires durables.

​

La transition numérique, ou révolution numérique est considérée comme un des principaux moteurs de la 3ième révolution industrielle popularisée par l’historien François Caron et par le prospectiviste Jérémy Rifkin. Elle correspond au bouleversement profond des sociétés dû à l’essor des techniques numériques, principalement l’informatique et Internet. Elle se traduit par une mise en réseau planétaire des individus, de nouvelles formes de communication (courriels, réseaux sociaux, messageries instantanées,) et une décentralisation de la circulation des idées. Elle se traduit aussi par une plus grande utilisation des robots et surtout de l’intelligence artificielle pour répondre aux besoins quotidiens de services des populations, au-delà de leur déploiement massif dans les processus de production industrielle qui date déjà des années 70.

​

On parle de révolution au regard de la rapidité, à peine 40 ans, de la propagation de ces nouvelles technologies dans notre sphère privée et professionnelle :

  • 1981 : sortie des premiers ordinateurs individuels

  • 1983 : démocratisation d’Internet et début des téléphones mobiles

  • 1992 : 1 million d’ordinateurs connectés

  • 1995 : GPS accessible à tous

  • 1996 : 36 millions d’ordinateurs connectés

  • 1998 : création de Google

  • 2000 : 368 millions d’ordinateurs connectés et apparition du concept de web 2.0

  • 2001 : création de Wikipédia

  • 2004 : création de Facebook

  • 2006 : création de Twitter

  • 2014 : sortie au Japon de Peppers, robot permettant l’accueil du public

  • 2015 : création de Sophia, premier robot humanoïde qui obtient la nationalité saoudienne

  • 2019 : Ai-Da, robot humanoïde artiste exposé à Oxford capable de dessiner votre portrait

​​

Ce thème vient logiquement compléter ceux déjà abordés lors des précédentes éditions : économie circulaire, transitions, résilience, innovation et transition écologique…

​

Il nous interroge à la fois sur des problématiques stratégiques comme l’organisation notre action au service de tous les territoires ou au profit de tous les usagers même les plus isolés (le déploiement de 5G, la création de services à distance, la Smart-city, la route intelligente, les guichets uniques…), directement issues de la loi pour une République numérique d’octobre 2016, ou strictement technique comme la question des véhicules autonomes, du déploiement de la fibre ou la gestion du patrimoine que nous avons la charge (BIM, lutte contre les îlots de chaleur, économie d’énergie, gestion des risques, assistant de formation…).

 

Il pose le problème du déploiement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), de la protection des données dans un contexte d’Open-Data, de la place des Big Data…Il questionne sur la nature des relations avec l’usager, de la bonne « mise à distance » et du « tout serveur ou plateforme d’opérateurs ».  Il interpelle le législateur sur des questions de santé comme par exemple sur le droit à la déconnexion qui apparaît pour la première fois dans la loi sur la transformation de la fonction publique.

 

Le programme des RNIT s’articulera autour d’une plénière d’ouverture et de clôture, d’une quinzaine d’ateliers-conférences dans les murs et d’une vingtaine d’ateliers-visites hors les murs dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètre avec certains sous un format hackathon, d’un Forum des partenaires autour des Groupe de Travail Nationaux de l’AITF et des e.communauté du CNFPT où seront proposés de nombreuses animations (work-show, démonstration de robots, immersion 3D…).

 

L’AITF et le CNFPT ambitionnent de dépasser les 1 000 participants pour cette nouvelle édition (en 2018, les RNIT ont accueilli plus de 900 participants) avec une ouverture importante aux expériences étrangères grâce au partenariat de l’AITF avec la Fédération Internationale des Ingénieurs Municipaux. 
 

Corum6 ©L.Martorell.jpg
bottom of page